MARIE-ANGE TODOROVITCH

Crédit photo Subjectif2018

Marie-Ange Todorovitch, mezzo

Née à Montpellier, Marie-Ange Todorovitch étudie d’abord le piano, l’orgue, le chant au conservatoire de Montpellier, sa ville natale, puis entre au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris et à l’Ecole de l’Opéra de Paris, elle est l’interprète des rôles principaux Eurydice, Diane, Cherubino et Djamileh. Elle est invitée ensuite par le Festival de Glyndebourne (Angleterre) pour y chanter les Noces de figaro de Mozart. C’est ainsi que commence sa carrière internationale. Son répertoire s’étend de Rossini, Mozart et Strauss aux opéras français (Carmen, Charlotte, Dulcinée), mais aussi la musique contemporaine avec des créations « Colomba » à Marseille, « Quai Ouest » à l’Opéra du Rhin.
Marie-Ange Todorovitch se produit sur les plus grandes scènes françaises Opéra National de Paris, Opéra-Comique, Théâtre du Châtelet, Opéra de Marseille, Montpellier, Nancy, Strasbourg, Toulouse, Festival d’Aix-en-Provence, Chorégies d’Orange, Nice, et internationales Opéra d’Anvers, Amsterdam, Dresde, Genève, Lausanne, Berlin, Liège, Pise, Dusseldorf, La Fenice de Venise, Covent Garden, Teneriffe, Festival de Salzburg
Février 2011, elle a obtenu le GRAMMY AWARDS 2011 du meilleur enregistrement d’Opéra chez Harmonia mundi Pour : « L’Amour De Loin » de Kaija Saariaho. Elle vient de chanter à la Scala de Milan dans Wozzeck, puis La Vie Parisienne (Metella) à l’Opéra de Marseille, Falstaff (Miss Quickly) au Grand Théâtre de Genève, Faust (Dame Marthe) au Festival de Salzbourg, Katya Kabanova (Kabanischa) à l’Opéra d’Avignon, Boris Goudounov (La gouvernante) à l’Opéra de Marseille, Mamma lucia (Cavaleria rusticana) à l’Opéra de Toulon, Rigoletto (Magdalena) aux Choregies d’Orange, Faust (Dame marthe) à l’Opéra d’ Avignon, les Noces de Figaro (Marcellina) à l’Opéra du Rhin et à l’Opéra de Marseille.La saison dernière, Madame de Croissy dans Les Dialogues des Carmélites à l’Opéra Grand Avignon, Le Tricorne de Manuel de Falla à l’Opéra de Marseille, Marta dans Mefistofele de Boito aux Chorégies d’Orange.

Cette saison et parmi ses projets, Geneviève dans Pelléas et Mélisande à l’Opéra National du Rhin, Marcellina dans Les Noces de Figaro à l’Opéra de Marseille, le rôle-titre dans La Grande Duchesse de Gerolstein à l’Opéra de Marseille, la Comtesse dans La Dame de pique, dans une mise en scène d’Olivier Py, à l’Opéra de Nice, l’Opéra de Marseille, l’Opéra d’Avignon et l’Opéra de Toulon, Zulma dans L’Italienne à Alger à l’Opéra de Marseille, Marta dans Mefistofele au Capitole de Toulouse…

En juillet 2016 elle est nommée par le ministère de la culture Chevalier de l’ordre des Arts et des Lettres.
Passionnée par l’enseignement, elle est invitée à donner des Masterclasses sur l’Opéra ainsi que sur les Musiques Actuelles Amplifiées qu’elle affectionne particulièrement en France et à l’étranger.