Abbaye Saint-Laurent de Combelongue de Rimont

 Rimont
Abbaye Saint-Laurent de Combelongue

Combelongue (4)

En découvrant Combelongue dans le secret d’un vallon, vous serez frappé par l’originalité de cette abbaye de style mudéjar. Entièrement construite en brique dans un pays de pierre, elle est un rare témoin en Ariège de l’influence de lait arabe dans les constructions occidentales après la reconquête chrétienne. Cette ancienne abbaye appartenait à l’ordre de Prémontré, ordre de chanoines réguliers créé en 1120, qui suit la règle de Saint Augustin et est investi d’une double mission :l’apostolat, à savoir l’action auprès des fidèles comme tout clergé, et la contemplation à l’instar des moines.
L’abbaye de Combelongue est probablement fondée en 1138, par Arnaud, Comte de Pallars, seigneur de terres en Espagne et en France. Elle a été très endommagée durant
la guerre de Cent Ans et surtout pendant les guerres de religion. L’église abbatiale romane était deux fois plus longue qu’elle ne l’est aujourd’hui : elle atteignait la tour qui flanque les appartements du père abbé. Suite aux destructions, ce logis a d’ailleurs été réaménagé au
XVIIIème siècle dans la portion avant (ouest) de l’église. Entre celui-ci et l’église actuelle, la portion médiane de l’église est devenue une cour intérieure.
Le remarquable chevet à pans coupés de l’abbatiale mêle un décor typique de l’art roman méridional et des formes d’influences espagnoles, avec ce principe d’encadrement rectangulaire des pans qu’on retrouve dans l’art mudéjar. L’explication se trouve peut-être dans la naissance espagnole du fondateur de Combelongue, qui aurait fait appel à des artisans de sa patrie d’origine pour édifier les bâtiments. Le chevet est percé de trois fenêtres en plein cintre, forme d’arc en demi-cercle privilégiée à l’époque romane, bien que l’on trouve parfois des arcs légèrement brisés (voir la voûte de la nef à ce propos). Les baies sont flanquées, à l’intérieur comme à l’extérieur, de colonnettes en brique et surmontées d’un arc décoré de damiers en relief, des billettes, motif que l’on trouve aussi sur les corniches. La sculpture des chapiteaux en pierre rose (fin du XIIème siècle ?) présente des modèles très sobres en accord avec l’austérité de la règle des Prémontrés : motifs géométriques ou végétaux très stylisés. Quelques fragments nous permettent encore d’évoquer le travail des sculpteurs dans l’important cloître, aujourd’hui disparu :
un pilier d’angle a été remonté sur le portail actuel, et deux beaux chapiteaux soutiennent encore l’autel dans l’abbatiale. Les entrelacs de l’un présentent une allure quasi mauresque !

Combelongue (17) Combelongue (19) Combelongue (20)

Pour terminer agréablement la visite, les jardins de l’abbaye vous invitent à une promenade à travers les âges, du jardin médiéval au jardin à la française.

Combelongue (9)