CONSTANT DESPRES

Crédit photo Gabrielle Gray

Constant Despres, pianiste

Né en 2006, d’une mère indienne et d’un père français, Constant Despres vient au monde dans une famille de musiciens. Il est plongé très tôt dans un bain musical éclectique. Il entend Ravi Shankar et Wagner tout autant que le jazz de Miles Davis ou Led Zeppelin.

Il débute son apprentissage musical dans la chorale La Lauzeta à 4 ans et demi.

Il est admis au Conservatoire de Toulouse juste avant son 6ème anniversaire où il intègre la classe de Véronique Grange avec laquelle il étudie depuis.

Constant obtient un 1er Prix au Concours Flame 2016 et il est Lauréat des Concours: GCIP Svetlana Eganian 2015 – Chatou 2016 – Les Clés D’Or 2017 – Brest 2018 – Les Clés D’or 2018.

Il est sélectionné comme le plus jeune candidat de l’édition 2016 de l’émission PRODIGES produite par France 2, dans laquelle il interprète la Variation XVIII sur un thème de Paganini de Rachmaninov accompagné de l’Orchestre National des Pays de Loire.

En juin 2017 il participe à l’émission « Prodiges le Grand Concert » au Stade Pierre Mauroy de Lille dans laquelle il joue le final du Carnaval des Animaux de Saint-Saëns accompagné de l’Orchestre National de Lille devant 45 000 spectateurs.

En 2018, il est invité dans les festivals les Moments Musicaux du Tarn, les Théophanies de Rieux Minervois, et Déodat de Séverac.

Il joue aussi à la Halle aux Grains de Toulouse, les deux premiers mouvements du Concerto n°23 de Mozart, accompagné par l‘Orchestre du Royaume d’Aragon dirigé par Ricardo Casero Garrigues lors du spectacle Mozart Pèlerin de l’Infini.

Il est invité dans l’émission STUPEFIANT sur France 2 pour un reportage sur les enfants et l’art.

Constant participe par ailleurs, à des tournages de films comme ceux sur la Valse Op.64 n°2 et la Fantaisie-Impromptu de Chopin que l’on peut retrouver sur ses pages Facebook et Youtube.

Il jouera  le 5 Avril 2019 au festival Musique et Culture de Colmar, le Concerto en Fa  mineur de Bach, accompagné par l‘Orchestre de Chambre Occitania et le 25 Avril en récital à l’Auditorium Saint Pierre des Cuisines de Toulouse en compagnie du Choeur Octambule.