DIANA TISHCHENKO

Crédit photo Andrej Grilc

Diana Tishchenko, violoniste

La violoniste Diana Tishchenko se révèle comme l’une des artistes les plus intéressantes ayant émergé sur la scène musicale ces dernières années. La revue The Strad loue son « pouvoir de fascination sur le public par ses gestes amples et sa forte personnalité ».  Sa sélection pour la tournée des ECHO Rising Stars lors de la saison 2020/21 témoigne de la haute estime que lui réservent la profession, les critiques et le public.  Cette tournée proposée par l’organisation regroupant les meilleures salles de concerts européennes (ECHO) lui donnera l’occasion de se produire en récital à la Philharmonie de Paris, au Concertgebouw d’Amsterdam, à la Elbphilharmonie de Hambourg, à la Philharmonie de Cologne, à la Casa da Musicade Porto, à l’Auditori de Barcelone, à la Fondation Gulbenkian de Lisbonne, à la Konserthuset de Stockholm, au Megarond’Athènes, au Konzerthaus de Dortmund, au Palais des Arts Müpa de Budapest ou à la NOSPR de Katowice. 

Diana présente son premier album chez Warner Classics en novembre 2019, qui connaît un réel succès critique. Intitulé Strangers in PARadISe, l’album est un hommage à 4 grands compositeurs (Ravel, Ysaÿe, Enescu et Prokofiev) qui ont été très influencés par Paris. L’album a reçu 5 étoiles, dans BBC Music Magazine, la récompense « Diapason Découverte » pour le magazine Diapason tandis que Gramophone louait sa « voix authentiquement unique et distincte », la « beauté de son et la palette de couleurs » du jeu de Diana. Le Figaro écrivait « Un disque qui confirme, à l’aune de Prokofiev mais aussi de Ravel et Enesco, l’étonnante maturité de l’artiste. »

Parmi ses engagements récents et à venir, des concerts avec le Deutsches SinfonieOrchester, l’Orchestre de chambre de Munich, l’Orchestre Philharmonique de Strasbourg, l’Orchestre National de Pays de Loire, L’Orchestre National d’Ile de France, le Shenzhen SymphonyOrchestra, le Hamburger Symphoniker avec des chefs comme Lahav Shani, Joshua Weilerstein, Ion Marin, YaronTraub. Diana est aussi l’invitée de festivals comme Le Festival International de Musique de Chambre de Salon de Provence, le Festival de Mecklenburg-Vorpommern, le Verbier Festival, le Festival de musique de chambre de Salzburg, ou la Folle Journée où elle se produit en soliste lors du prestigieux concert de clôture diffusé en direct sur Arte. 

Suite à ses début auprès du Deutsches SinfonieOrchester à la Philharmonie de Berlin sous la direction de Joshua Weilerstein, le journal berlinois Tagesspiegel publie une critique dithyrambique : « Le public est conquis dès les premières mesures du 1er concerto pour violon de Chostakovitch… Tout le drame de cette œuvre est contenu dans l’intensité et la palette de nuances du jeu de Diana Tishchenko. Du pur génie ! »

L’année 2018 marque une étape importante dans la carrière de Diana. En novembre, elle remporte le Grand Prix Jacques Thibaud au concours Long-Thibaud-Crespin dont le jury est présidé par Renaud Capuçon.  Ce prix lui a ouvert les portes d’un enregistrement pour Warner Classics/Erato dont la sortie est prévue à l’automne 2019.

En juillet 2018, Diana est invitée en tant que membre de l’Académie du Verbier Festival à se produire en solo auprès du Verbier Festival Chamber Orchestra au sein du festival. Elle y suit également les master-classes de GáborTakács-Nagy, Mihaela Martin, András Keller et PinchasZuckerman. Active chambriste, elle est sélectionnée en mai 2018 pour participer au programme renommé de la célèbre Académie de Kronberg « Music Connects the World », ce qui lui permet de jouer avec des figures comme GidonKremer, Steven Isserlis ou Christian Tetzlaff.

Diana Tishchenko est lauréate de plusieurs concours internationaux dont le Concours International Isaac Stern de Shanghai 2018, le Concours Felix Mendelssohn-Bartholdy de l’Académie de Berlin (1er Prix), le Concours International de musique de chambre de Lyon (1er prix dans la catégorie violon-piano), le Concours International de l’ARD de Munich ou le Concours International David Oistrakh de Moscou.

Née en Crimée en 1990, Diana Tishchenko a débuté le violon à l’âge de six ans puis a rapidement rejoint la classe de Tamara Mukhinaat l’EcoleLysenko de Kiev. Elle est ensuite l’élève du Pr. Ulf Wallin dont elle devint ensuite l’assistante à la HochschuleHanns Eisler de Berlin. A 18 ans, elle devient membre de l’Orchestre des Jeunes Gustav-Mahler avant d’en devenir la plus jeune violon solo de l’histoire de l’orchestre, ce qui lui valut de jouer sous la direction de chefs comme Sir Colin Davis, Franz Welser-Möst, Herbert Blomstedt, Antonio Pappano ou Daniele Gatti et de jouer dans les plus belles salles d’Europe. Elle a par ailleurs été très inspirée par les leçons ou master-classes de maîtres comme Boris Kuschnir, Ferenc Rados, Rita Wagner, SaschkoGawriloff, Steven Isserlisou SirAndrásSchiff.