Église Saint-Roch de Génos

Génos
Église Saint-Roch

Génos

La petite église Saint-Roch de Génos, fièrement construite sur un monticule au centre du village, est une des plus anciennes et des plus charmantes de la région. De petites dimensions lors de son édification au X° siècle, elle a été agrandie de deux travées au XVII° siècle. Une plaque funéraire en marbre blanc a été incorporée dans le mur de la façade, évoquant plusieurs personnages de l’époque gallo-romaine : «Attilia, fille d’Attixsis, à elle-même et à Julianus, fils de Paullus, son mari ». Elle est encadrée de deux pilastres doriques surmontés de têtes humaines. L’intérieur recèle une cuve baptismale également de l’époque romaine, probablement base de colonne renversée, ainsi qu’un bénitier dit des cagots datant du XIV° siècle et placé près de la porte murée du même nom. Les cagots, parias de la société à laquelle ils ne pouvaient de mêler, étaient supposés descendre des Goths, des Sarrasins, des Bohémiens ou encore des Juifs !

Les murs de l’église de Génos sont couverts de magnifiques fresques du XIV° siècle découvertes lors de sa rénovation, représentant des scènes de l’Annonciation, de la Nativité, de l’Adoration des mages et de la Crucifixion, ainsi qu’un portrait d’évêque pouvant représenter saint Bertrand. La voûte en plein cintre a été au XVIII° siècle entièrement peinte en trompe l’œil imitant un assemblage de pierres. Enfin, des fresques de belle facture dues au peintre contemporain Jacques Joos racontent l’histoire de saint Roch, patron des pèlerins.

Un retable du XVII° siècle domine l’autel de la chapelle ajoutée au nord de la nef, et des fresques représentent sainte Marie-Madeleine en prière portant ses attributs : livre, tête de mort, fouet et vase à parfum.