Église Saint-Aventin

Saint-Aventin
Église Saint-Aventin

saint-aventin 2006-12-13 re (6)

Cette église, restaurée au XIXème siècle, est l’un des plus beaux exemples du « premier art roman méridional » du Comminges : maçonnerie de moellons, clocher oriental s’inspirant des campaniles, chevet avec décor typique de bandes lombardes. L’ensemble (à l’exception d’une partie du clocher oriental, du clocher occidental et du décor sculpté extérieur postérieur) date de la première moitié du XIème siècle !
La présence de reliques de saint Aventin, martyr de la vallée du Larboust, explique l’importance de cet édifice, devenu lieu de pèlerinage.
Le décor du portail, plaqué sur un mur antérieur de plus d’un siècle, est un Christ en gloire, thème le plus présent sur les tympans romans.saint Aventin re (9) La mandorle, cet encadrement en forme d’amande, est cantonnée par le symbole des quatre évangélistes, chacun porté par un ange, schéma plutôt original.saint Aventin re (12)

Seuls les chapiteaux doubles intérieurs sont historiés, ceux de droite consacrés à la relation du martyre de saint Aventin (une décollation).
La dispersion de fragments sculptés tout au long de la façade méridionale laisse penser qu’il devait y avoir un second ensemble sculpté. Ainsi, sur le côté droit du portail, une petite dalle présente une Vierge majestueuse, oeuvre à l’évidence d’un maître-sculpteur. Sur un trône aux montants en formes de bêtes fantastiques, richement vêtue, hiératique, elle expose l’Enfant tout en foulant d’autres monstres.
Le plan de la construction est basilical, (inspiré des basiliques romaines) à trois nefs, une centrale et deux latérales, plus minces, débouchant sur une abside et des absidioles. L’église reçoit son décor peint plus d’un siècle après la construction. De part et d’autre de la fenêtre axiale, on trouve les peintures les plus anciennes : saint Sernin (ou Saturnin), martyr toulousain, et saint Aventin. Les deux ont un taureau pour symbole.
Le sculpteur du tympan a d’ailleurs consacré un bas-relief à la découverte de la sépulture de saint Aventin par un taureau, bas-relief placé aujourd’hui sur un contrefort extérieur.

saint-aventin 2006-12-13 re (16)