Église Saint-Just et Saint-Pasteur de Valcabrère

Valcabrère
Église Saint-Just et Saint-Pasteur de Valcabrère

valcabrere general re

Dans la plaine, en bas de Saint-Bertrand de Comminges, à l’extérieur du village de Valcabrère, se dresse la grande église saint Just.
L’accès au cimetière, zone à vocation funéraire perdurant depuis l’Antiquité, se fait par une porte composite bâtie avec des éléments variés : inscription romaine, chrisme, chapiteaux….
L’église fut construite, à partir du XIème siècle, avec beaucoup de matériaux provenant de l’antique cité romaine voisine.
Le tour du monument permet d’apprécier la complexité de ses volumes et les nombreux remplois, telle la sculpture d’un masque de théâtre antique.

valcabrère saint-just (35) re
Le chevet est une très belle construction savante en blocs de marbre : ses pans coupés et décrochements abritent du regard trois absides accolées.
Le portail Nord, fin XIIème siècle, est la dernière oeuvre romane du Comminges. Au tympan, le Christ trône entouré des quatre Évangélistes à la représentation inhabituelle : leurs symboles qui sont dans leurs mains, leurs attitudes penchées et la tête tournée vers le Christ, nous incitent à la contemplation de la gloire ; deux petits anges thuriféraires (porteurs d’encensoirs), coupés à mi-corps pour se plier au cadre, occupent l’espace restant. Les statues-colonnes et leurs chapiteaux constituent un bel ensemble : à gauche saint Just et saint Etienne, à droite saint Pasteur et sainte Hélène (?) ; sous leurs pieds, des monstres, symbole de leur victoire sur le Mal ; sur leurs têtes, les chapiteaux relatent leur martyre. Le maître-sculpteur serait celui du pilier des évangélistes du cloître de Saint-Bertrand de Comminges.

valcabrère saint-just (12) re

L’intérieur, en, contrebas, dégage une impression de puissance et de recueillement. De plan traditionnel (nef à collatéraux), mais voûtée tardivement, l’église regorge de remplois antiques : pierres déjà taillées, incluses dans les murs et les piliers carrés, sculptures, colonnes superposées, chapiteaux de style divers. Dans l’abside, un édicule du XVème siècle abrite les reliques des saints patrons de l’église ; y figure le fac-similé de l’acte authentique de la consécration de 1200.