Église Sainte-Matrone de Mazères

Mazères
Église Sainte-Matrone

stematron

                    * Photographie de l’ARCSM

Fièrement érigée face à la chaîne des Pyrénées sur le plateau surplombant le Salat, la chapelle dédiée à sainte Matrone appartenait à l’Abbaye d’Alet dans l’Aude, avant d’être rachetée en 1195 par les Templiers de Montsaunès, seigneurs de Mazères, et de passer entre les mains des Hospitaliers de Saint-Jean de Jérusalem. Elle présente toute la pureté de proportions et la sobriété de l’architecture du premier roman. Son appareillage de petits blocs bien alignés dans la partie inférieure soutient des moellons imposants et réguliers jusqu’à la toiture, beaucoup étant du réemploi de vestiges de l’époque gallo-romaine.
Peu d’ouvertures lui apportent la lumière : seulement trois petites baies meurtrières en plein cintre dans le chœur et deux dans la nef, et deux portes également en plein cintre en permettent l’accès, l’une au nord, l’autre au midi. La nef est suivie d’une abside semi-circulaire voûtée d’un cul-de-four et précédée d’une travée droite et carrée couverte en berceau. L’intérieur est d’une touchante austérité : quatre colonnes surmontées de chapiteaux, figurant végétaux et animaux et couronnés de tailloirs finement ornés de rinceaux, supportent la voûte du chœur, lui-même agrémenté d’une frise de billettes et de damiers. La statue en bois doré de sainte Matrone datant du XV° siècle, coiffée d’une couronne à fleur de lys et vêtue d’un manteau qu’elle porte vers l’avant, est exposée dans l’église paroissiale de Mazères.
Dévastée à la Révolution, restaurée puis démantelée en 1905, couverte en 1953 à l’initiative et grâce au soutien de Fernande Lacroix, enfin classée monument historique en 1975 grâce à l’action de la municipalité et de l’Association pour la restauration de la Chapelle Sainte-Matrone, elle qui a fait l’objet de restaurations importantes entre 1993 et 1999 sous l’égide des Affaires culturelles.