Déplacements doux

A pied : 7 h 06 min
En vélo : 1 h 56 min

SAINT-BERTRAND-DE-COMMINGES – LUCHON PAR LA BAROUSSE
Superbe itinéraire en grande partie sur des chemins (souvent balisés petites randonnées). Il relie le plus directement Saint-Bertrand de Comminges à Luchon. Il permet la découverte de la sauvage vallée de la Barousse et ses beaux villages. La seconde journée sur les crêtes permet de bénéficier de superbes panoramas sur l’Aneto, les 3000 du luchonnais, le Pic Long, le Néouvielle, l’Arbizon, le pic du Midi. Belle arrivée sur Luchon en dominant la station thermale.

Parcours :

1. De Saint-Bertrand-de-Comminges à Mauléon-Barousse
Quitter Saint-Bertrand par la Voie du Piémont et prendre le chemin tout de suite à gauche au pied de la colline. Arrivé à la route de Sarp au col de Mortis, la prendre vers la gauche et la suivre sur 600 mètres avant de prendre à gauche un chemin qui monte vers le mont Sarrat puis redescendre par un chemin sur Aveux. Prendre un chemin qui coupe le virage de la route qui monte au col de Mortis. Une fois récupérée la route, la laisser rapidement pour prendre une petite route à flanc qui se prolonge par un chemin sous le pic de Cau, le contourne en partie. Quitter ce chemin pour descendre sur Sacoué. Par une petite route, rejoindre Bramevaque puis prendre le chemin du château (château féodal du XIIe) et poursuivre par l’ancienne voie médiévale jusqu’à Mauléon.

2. De Mauléon-Barousse à Bagnères-de-Luchon

De Mauléon, une piste permet de rejoindre Esbareich puis prendre la route du cimetière qui se poursuit en chemin jusqu’à Sost.
Après le Cap de la Lane, on quitte rapidement la piste rive droite de l’Ourse pour monter par un chemin vers le bois des Mouladets puis le bois de Toucoulude. Par les prairies, on gagne la montagne de Lège pour suivre des sentiers un peu en dessous des crêtes pour rejoindre le sommet d’Antenac. Le sentier GR de pays Tour d’Oueil-Larboust permet de rejoindre Luchon d’abord par les crêtes puis en descendant via Cazaril-Laspènes.