Francine ANTONA
Présidente
On dit que la France est une terre de festivals et qu’ils sont les premiers vecteurs de culture présents au plus près des populations. Le Festival du Comminges dans sa dimension musicale s’inscrit complètement dans cette dynamique.
En effet dès cette saison, le Festival va proposer des animations illustrant son rôIe culturel à toute personne désirant découvrir et/ou pratiquer la musique, selon la Charte des Droits Culturels de la Personne.
La 49e édition fait du Festival, depuis sa création, un événement attendu dans le paysage culturel des Pyrénées Haut-Garonnaises ainsi que dans d’autres lieux prestigieux comme Saint-Gaudens, Martres-Tolosane et Cazères.
Une nouveauté : la résidence pendant sept jours de quatre musiciens : le violoncelliste Victor Julien-Laferrière, la violoniste Liya Petrova, l’altiste Lise Berthaud, le pianiste Jean-Frédéric Neuburger, dont trois soirées de restitution. Cela augure de chaleureux moments où partage, convivialité et communion avec le public seront au rendez-vous dans l’esprit des » Schubertiades » !
La programmation comme les précédentes est éclectique, mettant en valeur la musique de chambre, l’orgue, la voix grâce à des interprètes incomparables, tels le célèbre quatuor Ebène, la pianiste Claire Désert et le clarinettiste Pierre Génisson mais aussi de jeunes talents comme Lucile Dollat, organiste en résidence à Radio France et Adèle Charvet, nommée aux Victoires de la musique classique.
2024 : année des Jeux Olympiques à Paris, un événement, qui va rayonner sur toute la France et un été qui fera la promotion de l’excellence, du respect et de l’amitié.
Ce sont les valeurs que l’on peut attendre d’une compétition aussi généreuse que désintéressée dans toute sa dimension philosophique : celles que tous nos amis musiciens nous offrent depuis 1975 !
Victor JULIEN-LAFERRIÈRE
Directeur artistique
Notre mission partagée, portée par toute l’équipe du festival, consiste à renforcer les liens entre le festival et le territoire.
Cette année, parmi différentes initiatives, nous nous déplaçons par deux fois au plus près de publics empêchés. Tous les autres sont les bienvenus et nous espérons qu’ils trouvent leur bonheur dans une étape de notre programmation variée.Tisser des liens toujours plus forts entre ce Comminges si inspirant et de grands artistes est essentiel pour moi. Profiter d’eux plus longtemps, donner la possibilité au public de mieux les connaître et découvrir différentes facettes de leur talent.
C’est ainsi que les trois premiers concerts du festival cette année consistent en une » résidence » de quatre artistes dont un compositeur. De cette façon, nous offrons aux artistes l’opportunité de s’imprégner des lieux qu’ils vont s’approprier… et pourquoi pas déceler un style commingeois d’interprétation !