Présentation

Académie Guillemette Laurens
Claudio Monteverdi « Le Couronnement de Poppée »

L’académie 2017 sera centrée sur la réalisation d’un concert autour d’extraits de l’Incoronazione di Poppea, qui se tiendra en la Basilique Saint-Just de Valcabrère à l’issue de la semaine de cours publics d’interprétation donnés à St Bertrand et Valcabrère. C’est en 1643, année de la disparition de Claudio Monteverdi âgé de 75 ans qu’a lieu la première représentation de ce chef-d’œuvre du XVIIème siècle au Teatro San Giovanni e Paolo de Venise. Le pari audacieux de mettre en musique une fresque historique et de narrer les amours sulfureuses de Nerone, empereur sanguinaire et de sa nouvelle conquête Poppea, est le prétexte à dépeindre une multitude de sentiments humains. Le livret de Busenello, résolument moderne, offre au maître du recitar cantando une formidable trame dramatique, emplie de contrastes et de rebondissements, et la théâtralité de l’écriture vocale de Monteverdi s’exprime ici avec opulence. Tour à tour virtuose et récitant, afin d’incarner son personnage, l’interprète doit explorer toutes les facettes de l’art vocal opératique. Les cours seront dispensés par Guillemette Laurens, accompagnés au théorbe par Marianne Salmon, et par Yvon Repérant, éminent continuiste et spécialiste de l’interprétation du 17ème siècle.

L’entrée de GUILLEMETTE LAURENS aux Arts Florissants marque le début d’une carrière baroque de choc. Avec Herreweghe, Malgoire, Jacobs, Christie, Leonhardt, Minkowski, Koopman, Gardiner, Garrido, Il Giardino Armonico, Capriccio Stravagante, Fuoco e cenere, Europa Galante, I Barrochisti, Le poème Harmonique, La Symphonie du Marais, Les Paladins, Le Parlement de Musique, Guillemette Laurens est, depuis ses débuts, de toutes les aventures. Ayant commencé très tôt le chant avec son père professeur, elle entre ensuite au Conservatoire de Toulouse, où elle obtient un diplôme d’excellence. Elle y enseignera par la suite de nombreuses années dans le département de musique ancienne. Menant une carrière placée sous le signe de l’ecclectisme, elle a tout juste vingt ans quand elle interprète Mother Gosse dans Rake’s Progress sur le plateau de la Salle Favart, sous la direction de Sylvain Cambrelaing. On l’y retrouvera dix ans plus tard chantant le rôle de Cybèle dans le célèbre Atys de Lulli. Sa discographie compte une soixantaine de titres, allant de la musique médiévale (Ordo Virtutum avec l’ensemble Sequentia) à des créations contemporaines (Le Muet au couvent de Janos Komives). On la retrouve dans de nombreux enregistrements de référence consacrés à Monteverdi (Il Ballo dell’ingrate, Orfeo, Il Ritormo d’Ulisse, L’Incoronazione di Poppea, La Lettera amorosa, Il Combatimento di Tancredi e Clorinda) mais aussi à Lulli (Atys, Armide, Amadis) et Bach (Messe en Si, Cantate BWW 170). Sur scène, on a pu la voir également dans I Puritani de Bellini aux côtés de June Anderson, dans La Clémence de Titus et Les Noces de Figaro, aux côtés de Véronique Gens, ou Le Viol de Lucrèce dirigé par Mirella Giardelli avec Sandrine Piau, et récemment dans une création de Roland Auzet.Elle est chevalier des Arts et des lettres et enseigne actuellement le chant lyrique au conservatoire Hector Berlioz à Paris.

Du 17 au 22 juillet 2017
Chef de chant : Yvon Repérant
Théorbe : Marianne Salmon

Le Couronnement de Poppée de Claudio Monteverdi

Cours publics d’interprétation du lundi 17 au vendredi 21 juillet 11h à 13h et de 15h à 18h, chapelle Saint-Julien à Saint-Bertrand et en l’église paroissiale de Valcabrère

Concert le samedi 22 juillet à 20h30 en la Basilique Saint-Just de Valcabrère

Formulaire d’inscription

 

Académie Christian Nadalet
Ensembles vocaux romantiques

Diplômé en éducation spécialisée, CHRISTIAN NADALET mène en même temps que sa formation universitaire, un cursus musical poussé en solfège et direction de chœur et d’orchestre au Conservatoire de Toulouse. En 1984, il entre au Centre National d’Insertion Professionnelle d’Art Lyrique de Marseille (CNIPAL). Depuis 1986, il travaille sa technique vocale avec Évelyne Brunner à Lyon. Sa carrière lyrique lui permet d’interpréter des rôles de premier plan allant de Mozart à Verdi et faisant une place de choix au répertoire français. Parallèlement, il fait une large part au répertoire de musique sacrée en enregistrant notamment pour la télévision française le Requiem de Saint-Saëns et celui de Duruflé. Christian Nadalet se produit sur les scènes européennes : Toulouse, Cadix, Paris, Lyon, Granada, Saint Étienne, Avignon, Festival de la Chaise-Dieu, Festival Éclats de voix d’Auch, Festival d’Antibes, mais aussi à l’étranger : Suisse, Pays-Bas, Belgique, Croatie, Portugal, Serbie. Il chante sous la direction, entre autres, d’Alain Lombard, Gianfranco Rivoli, Michel Corboz Jean-Marc Andrieu, accompagné par l’Orchestre du Capitole de Toulouse, l’Orchestre national de chambre de Toulouse, l’Orchestre national de Lyon, L’Orchestre de Bohême tchèque, l’Orchestre national d’Ukraine…. En 1999, et au cours de sa carrière de chanteur lyrique, Christian Nadalet fonde l’Ensemble Vocal UNITE. En 2013 il prend la direction du chœur « Luminance » de St Gaudens, en 2014, il devient responsable musical régional pour le mouvement A Cœur Joie Midi-Pyrénées, y crée un chœur régional, en promouvant la formation de technique vocale. En 2015, il est engagé pour diriger le nouveau chœur de Tarbes Hautes-Pyrénées. En 2017, sont au programme Mozart, Fauré, Barton Bullock ,Lauridsen , Esenvalds, Gjeilo, tant en direction qu’à la voix.

Du 24 au 29 juillet 2017
Piano : Fabrice Benhamou

Églises du Canton de Saint-Bertrand de Comminges :
Lundi 24 juillet, Labroquère.
Mardi 25 juillet, Seilhan.
Mercredi 26 juillet, Barbazan.
Jeudi 27 juillet, Gourdan-Polignan.
Vendredi 28 juillet, Pointis de Rivière.
Samedi 29 juillet, Ardiège.

Cours publics d’interprétation de musique chorale romantique de 15 à 18 heures.
Concert puis buffet convivial à partir de 18 heures.

Formulaire d’inscription

Académie Marcel Pérès
Le Chant « Vieux Romain »

Le chant romain dans tous ses états Cette session propose une approche pratique et fluide de l’histoire du chant romain et de ses différents avatars qui depuis le VIe siècle jusqu’à aujourd’hui, hantent les liturgies catholiques : le chant Vieux romain et le chant Romano-franc aux époques romanes, gothiques, renaissance et baroques, la restauration de la fin du XIXe siècle, les avancées du XXe siècle et les perspectives du XXIe siècle. Une connaissance pratique de cette histoire du plain chant est indispensable pour appréhender la mémoire musicale du chant occidental, les mécanismes générateurs des polyphonies médiévales et la relation entre l’écriture et l’acte du chant.

Marcel Pérès créa, en 1982, l’Ensemble Organum avec lequel il entreprit une exploration méthodique des répertoires liturgiques médiévaux. Il fonda en 1984 à la Fondation Royaumont un centre de recherche sur l’interprétation des musiques médiévales, le CERIMM (Centre Européen pour la Recherche sur l’Interprétation des Musiques Médiévales) dont il fut directeur jusqu’en 1999. Avec l’Ensemble Organum il a réalisé une quarantaine d’enregistrements discographiques.
En 2001, Marcel Pérès a créé à l’ancienne Abbaye de Moissac le CIRMA  (Centre Itinérant de Recherche sur les Musiques Anciennes) destiné à mettre en valeur, au travers de la musique,  la circulation des hommes, de leurs pensées et de leurs savoir-faire au cours des siècles, et à développer des approches complémentaires entre les traditions vivantes, l’archéologie musicale et les sciences de la mémoire.

Du 31 au 5 août 2017

Le Chant « Vieux Romain »

Cours publics d’interprétation de musique médiévale du lundi 31 juillet au vendredi 4 août à la chapelle Saint-Julien de Saint-Bertrand

Concert le samedi 5 août à 20h30 en la Cathédrale Sainte-Marie de Saint-Bertrand de Comminges

Formulaire d’inscription

 

Les cours ont lieu dans la Chapelle Saint-Julien à Saint-Bertrand de Comminges, ville du bas, ouverts au public :

– Académie de Guillemette Laurens de 11h à 13h et de 15h à 18h.
– Académie de Marcel Pérès de 15h00 à 19h00.

Imprimer cette page