Ercé
Chapelle Saint-Pierre
Dans la vallée du Garbet,à l’entrée du village d`Ercé, la chapelle Saint-Pierre mérite une halte pour admirer son petit portail du XII* siècle. Témoignage d’un art local, maladroit et touchant, en marge des progrès de la statuaire, un personnage sculpté, à la tête disproportionnée, s’inscrit dans un cartouche (cadre rectangulaire). La clef du paradis, exagérément grande, permet de l’identifier comme saint Pierre, patron de l’édifice. Le décor du portail, aux motifs géométriques, végétaux, animaliers ou masques humains, est concentré sur les arcs emboîtés qui le surmontent, les voussures.
Ercé
Église Notre-Dame l’Assomption ou Notre-Dame de la Mourède
Au cœur du village, la volée de marches qui mene à l’entrée de l`église paroissiale lui confère un aspect théâtral, en harmonie avec limposante façade baroque couronnée de volutes dans le style espagnol. Par contraste, en entrant dans le cimetière, vous remarquerez le modeste chevet roman de l’église construite probablement à la fin du XIème siècle. Il est animé de bandes lombardes aujourdhui altérées. Ces frises de petits
arcs, décor hérité des églises italiennes érigées en Lombardie au tournant du Xème siècle, sont caractéristiques des églises pyrénéennes du premier art roman, et même de celles du XIIème siècle en Couserans.
L’intérieur de l’église étonne par ses proportions, importantes pour un édifice montagnard. Dans la chapelle latérale, ne manquez pas d`admirer une grande toile de 1941 du peintre
André Regagnon, ayant pour sujet l’Apparition de la Vierge à l’Enfant aux Ercéens : c’est un témoignage remarquable sur les habitants de la vallée au milieu du XXème siècle.