Garin (lieu-dit Saint-Tritous)
Chapele Saint-Pierre ou Saint-Pé-de-la -Moraine
Cette jolie chapelle est située sur une moraine – dépôt glacière latéral – du glacier du Larboust. Bien que remaniée à la fin du Moyen-Âge, Saint-Pé-de-la-Moraine, construite dans l’appareil de calcaire, de granit, de schiste et de récupération de matériaux antiques, est représentative du style du premier art roman dans ce Comminges montagnard du Moyen-Âge s’appuyant sur la richesse de son héritage gallo-romain. Quelques couvercles d’auges cinéraires, ces urnes funéraires, intégrés à la chapelle, se distinguent par des représentations un peu moins conventionnelles. Sur le contrefort du chevet, notamment sur la dalle située à sa base, le sculpteur a ajouté aux simples bustes habituels, incarnant les défunts, des attributs (poterie et série d’outils). C’est certainement leur activité professionnelle qu’on a voulu évoquer.
Mais l’édifice a été implanté au milieu d’une zone dont les traces d’occupation remontent bien au-delà même de cette période. Des fouilles ont révélé que la chapelle se trouve au cœur d’un réseau de sites funéraires du Néolithique.
Á l’intérieur, le paysage de galets, probablement contemporain de l’érection de la chapelle, dessine en un endroit un poisson, symbole christique remontant aux origines du christianisme.