Collégiale Saint-Pierre de Saint-Gaudens

Saint-Gaudens
Collégiale Saint-Pierre

chevet re (1)

Cette église devient à la fin du XIème siècle celle d’un collège de chamoines selon la volonté de l’évêque du Comminges, Bertrand de l’Isle. Bien qu’agrandie et voûtée au XIIème siècle, la collégiale actuelle doit beaucoup aux restaurations de la fin du XIXème siècle : la partie supérieure du clocher, est reconstruite alors dans le style néo-roman.
L’entrée principale se fait par un porche de style gothique flamboyant (XVIème siècle), le portail roman ayant disparu pendant les guerres de Religion. Dans le gable du portail, un très beau chrisme du XIIème siècle a été placé en remploi.portail reÀ l’intérieur, les tribunes se limitent à deux travées de la nef. Quant aux chapiteaux, seuls ceux des piliers du chœur sont figuratifs. Celui représentant la tentation d’Adam et Eve (chapiteau tourné vers l’officiant) permet d’établir une comparaison intéressante avec un chapiteau du cloître, consacré au même sujet. Le premier, exécuté au début du XIIème siècle, présente des parentés de style avec un atelier espagnol de la même époque (Jaca) : stylisation des figures, sculpture fine mais assez sèche. Le chapiteau du cloître (fin du XIIème siècle), traduit, lui, une préoccupation nouvelle de recherche de réalisme dans les proportions.
À voir absolument : les fameuses tapisseries de la manufacture royale d’Aubusson, du XVIIIème siècle, sur les sujets du Triomphe de la Foi, d’après un tableau de Rubens, et du Martyre de Saint-Gaudens.

Le cloître 

cloitre-2 reLes travaux du cloître ont débuté au XIIème siècle et se sont achevés au siècle suivant, complétés aussi par la construction de la salle capitulaire qui le jouxte toujours. Mais le cloître actuel est une restitution, réalisée en 1989, à l’aide de chapiteaux authentiques ou de moulages des chapiteaux dispersés aujourd’hui dans des collections du monde entier. Les galeries nord et ouest évoquent l’époque romane avec des chapiteaux finement ouvragés du dernier atelier de sculpteurs du XIIème siècle ayant travaillé à la collégiale. La galerie à l’est évoque, quant à elle, le style gothique méridional du XIVème siècle.
Un moulage d’un bas-relief représentant la Tentation du Christ dans le désert a été inséré dans un contrefort de la collégiale.

saint gaudens collégiale chapiteaux cloitre re saint gaudens collégiale chapiteaux cloitre (8)re