Concert jeudi 1er août 2024

PROGRAMME

Ludwig VAN BEETHOVEN
Sonate à Kreisler pour violon et piano

Jean-Frédéric NEUBURGER
« souffle sur les cendres » pour violoncelle et piano

Ludwig VAN BEETHOVEN
Trio  » Archiduc  »

Entre deux blocs granitiques, Jean-Frédéric Neuburger fera entendre sous ses doigts, avec Victor-Julien Laferrière au violoncelle, son œuvre  » souffle sur les cendres « , titre qui semble évoquer quelque filiation debussyste :  » Jardins sous la pluie « ,  » et la lune descend sur le temple qui fut « ,  » ce qu’a vu le vent d’Ouest « ,  » la terrasse des audiences au clair de lune « …

Dans l’immense œuvre de Beethoven (Massin, 1967), certaines périodes semblent concentrer les œuvres de grande dimension. La Sonate à Kreutzer op. 47 de 1805 semble ouvrir une de celles-ci, avec la symphonie héroïque op. 55 (1804), les sonates pour piano  » Waldstein  » op 53 (1803) et  » appassionata  » op. 57 (1805), les quatuors  » Razoumovski  » op. 59 (1806), les concertos pour piano n°4 op. 58 et pour violon op. 61 (1806). La  » sonate à Kreutzer  » frappe par ses dimensions, son ton altier et le caractère quasi-concertant de l’écriture des deux instruments.

Le trio pour piano et cordes n°7 op. 97, l’  » Archiduc  » est de loin le plus long du genre et se présente en quatre larges mouvements traditionnels. Il semble une manifestation classique olympienne avant les explorations de la  » troisième manière  » (les pièces à quatre sections y sont atypiques (sonate op. 106, symphonie op. 125, quatuor op. 132)).

Texte de Gérard Bégni
Administrateur du Festival du Comminges
Membre de la Société Française de Musicologie Membre de la Société
Française d’Analyse Musicale Membre associé de la Fondation Maurice Ravel
Membre de l’Association Les amis de Francis Poulenc
Membre de la Confrérie de Saint‐Bertrand

Liya Petrova

Liya Petrova a été dévoilée sur la scène internationale en 2016 lorsqu’elle a remporté le premier prix au concours Carl Nielsen au Danemark. Son 1er album, les premiers concertos du Nielsen et de Prokofiev avec l’Orchestre philharmonique d’Odense, direction d’Estonie Kristiina Poska, lui a valu un éloge international de la part de la presse. En tant que soliste, elle est l’invitée d’orchestres tels que l’Orchestre de Paris, l’Orchestre philharmonique de RadioFrance, l’Orchestre Philharmonique du Luxembourg…. Elle joue régulièrement de la musique de chambre avec Alexandre Kantorow (lauréat du concours français Tchaikovsky) et joue avec de nombreux musiciens merveilleux comme Beatrice Rana, Emmanuel Pahud, Pablo Ferrandez, Martha Argerich, Yuri Bashmet, Mischa Maisky, Renaud Capuçon, Augustin Dumay, James Ehnes, Nicholas Angelich, Frank Braley, Yuja Wang, Antoine. Elle est une invitée régulière de festivals de musique de chambre comme le Festival de Rheingau, le Ludwigsburger Schlossfestspiele, le Festival de Pâques d’Aix-en-Provence, La Folle Journée, La Roque d’Anthéron International et les Rencontres Musicales d’Evian.


Victor Julien-Laferrière

Lauréat du Premier Prix du Concours Reine Elisabeth en 2017, Victor Julien-Laferrière a également reçu le premier prix et deux prix spéciaux au Concours international du Printemps de Prague 2012, et en France en 2018, la Victoire de la musique, dans la catégorie soliste instrumental de l’année. Au cours de la saison 2023/24, il se produit au violoncelle avec l’Orchestre National de Lille sous la direction de François Leleu ainsi qu’avec l’Orchestre Philharmonique de Timisoara avec Antonio Méndez. Il s’est produit avec des orchestres renommés et dans le monde entier. Ses projets de récital et de musique de chambre l’amènent à se produire dans des salles et festivals prestigieux. Il développe également une importante activité de chef d’orchestre. En 2021, il a fondé son propre ensemble, l’Orchestre Consuelo qui développe une intense activité en France et à l’étranger. En outre, il a enregistré de nombreux albums. Il a étudié avec René Benedetti, puis successivement avec Roland Pidoux au CNSM de Paris, Heinrich Schiff à l’Université de Vienne et Clemens Hagen au Salzburg Mozarteum de Salzbourg. Il a également participé à la Seiji Ozawa International Music Academy Switzerland de 2005 à 2011.


Victor Julien-Laferrière

Jean-Frédéric Neuburger s’impose comme un des plus brillants musiciens de sa génération. Enfant, il étudie en parallèle l’orgue, le piano et la composition avant d’intégrer à 13 ans le CNSM de Paris d’où il ressortira muni de cinq premiers prix. Finaliste remarqué au Concours International Long-Thibaud en 2004, il débute alors une importante carrière de pianiste, caractérisée par la variété extrême de son répertoire, de Bach aux compositeurs du XXIème siècle. Il a alors l’occasion de se produire avec les orchestres les plus prestigieux : New York Philharmonic, Philadelphia Orchestra, Orchestre de Paris, Orchestre Philharmonique de Radio France… Il collabore avec des chefs distingués comme Lorin Maazel, Michael Tilson Thomas, Jonathan Nott, Osmo Vänskä, ou Pierre Boulez.