Concert mardi 20 août 2024

PROGRAMME :

Wolfgang Amadeus MOZART
Quatuor K. 575  » la Violette « 

Alfred SCHNITTKE
Quatuor n°3

Entracte

Franz SCHUBERT
Quatuor n°15 op. 161 D887

L’année 1790 fut une  » annus horribilis  » pour un Mozart désargenté et victime du
 » Maccarthysme  » antimaçonnique (Massin, 1990).
Le présent quatuor (Hyatt, 1988) fut écrit pour le roi de Prusse. Il en commanda 6 ; Mozart n’en écrivit que 3. Le Roi était violoncelliste, Mozart dut inventer d’ingénieux artifices pour faire  » monter  » l’instrument et partager sa partie avec les instruments plus aigus.

Le 3ème quatuor utilise un procédé
 » polystylistique  » typique d’Alfred Schnittke (Kholopova at al.).
 » L’encastrement  » d’éléments traditionnels sont développés en un langage musical moderne. Le quatuor commence par trois citations : une phrase d’un Stabat mater d’Orlando di Lasso, le thème principal de la Grande Fugue pour quatuor op. 133 de Beethoven et une séquence de quatre notes, en allemand D-S-C-H signature musicale de Chostakovitch. Le quatuor les développe selon un plan lent-vif-lent, avec de nombreuses ruptures de ton.

Des trois quatuors écrits par Schubert (Massin, 1987) à la fin de sa vie, le troisième (juin 1826) – quatuor n° 15 en sol majeur – est le plus abstrait.
Il se caractérise par son ampleur polyphonique, et sa complexité structurale, faite de contrastes vertigineux. Le premier d’entre ceux-ci est posé dès les premières mesures, par une opposition directe entre le majeur et le mineur.
Cette œuvre exige une attention soutenue de ses auditeurs.

Texte de Gérard Bégni
Administrateur du Festival du Comminges
Membre de la Société Française de Musicologie Membre de la Société
Française d’Analyse Musicale Membre associé de la Fondation Maurice Ravel
Membre de l’Association Les amis de Francis Poulenc
Membre de la Confrérie de Saint‐Bertrand