PROGRAMME
Jules MASSENET
Crépuscule
Nuit d’Espagne
Xavier LEROUX
Plainte d’amour
Ernest CHAUSSON
Le Colibri
Jules MASSENET
Elégie
Madeleine DUBOIS
Spleen
Gabriel FAURÉ
Chanson du pêcheur
Les Roses d’Ispahan
Marguerite CANAL
Écoutez la chanson bien douce
Nadia BOULANGER
Cantique
Charles KOECHLIN
Novembre
Irène POLDOWSKI
Circonspection
Cythére
Gabriel FAURÉ
3ème romance sans parole
En Sourdine
Claude DEBUSSY
Apparition
La fille aux cheveux de lin
Henri DUPARC
L’invitation au Voyage
Chanson Triste
Rita STROHL
Chanson d’automne
Reynaldo HAHN
L’Enamourée
Alfred BACHELET
Chère Nuit
Une excellente tradition semble s’enraciner au Festival du Comminges : le récital de mélodies et de lieder, tant il est vrai que sans ce genre la musique des XIXème et XXème siècles ne serait pas ce qu’elle est (François-Sappey et al.). Ce soir, le fil d’Ariane est tenu par Adèle Charvet et Florian Caroubi.
Adèle Charvet fonda le quatuor vocal l’Archipel, invité en résidence à la fondation Singer-Polignac. En 2015, elle est Prix de mélodie du concours international Nadia et Lili Boulanger avec Florian Caroubi, en 2019, Prix Jeune Soliste 2020 des Médias francophones publics.
Florian Caroubi est tout à la fois soliste, accompagnateur, chambriste et chef d’orchestre. Il est lauréat de plusieurs prix dans des concours internationaux de piano.
Il accorde une place prépondérante à l’enseignement et la transmission.
Ils nous donneront à savourer des mélodies françaises auxquelles les meilleurs maîtres se sont adonnés. Ainsi, Duparc (Besingrand, 2019), trop tôt réduit au silence, qui composa quelques-uns des chefs-d’œuvre absolus de la mélodie française, mais également Reynaldo Hahn, l’ami intime de Marcel Proust. Debussy (Jankélévich, 2019) en fit le laboratoire de son symbolisme (Jarocinski, 1971), Fauré (Nectoux, 2008) y distilla le parfum impérissable de ses harmonies quintessenciées (Jankélévich, 2019).
Nous pourrons entendre d’autres compositeurs et compositrices qui surent tisser les fils de soie de leurs lignes musicales aux fils d’or du poème français.
Texte de Gérard Bégni
Administrateur du Festival du Comminges
Membre de la Société Française de Musicologie Membre de la Société
Française d’Analyse Musicale Membre associé de la Fondation Maurice Ravel
Membre de l’Association Les amis de Francis Poulenc
Membre de la Confrérie de Saint‐Bertrand
Adèle Charvet s’est imposée en quelques années comme l’une des mezzos française les plus talentueuses de sa génération. Elle fait ses débuts à l’opéra en interprétant Mercedes dans Carmen de Bizet, dès lors, sa carrière s’envole. Elle cultive sa singularité en s’emparant de tous les répertoires : de la musique ancienne à la musique contemporaine, et en s’adaptant à toutes les formes : récitals chant/piano, musique de chambre, opéra, concerts avec orchestre, avec des ensembles et chefs de renom tels que Marc Minkowski, Raphaël Pichon, François-Xavier Roth, John Eliot Gardiner, Lahav Shani, Vincent Dumestre, Julien Chauvin. Depuis 2015, elle forme un duo avec le pianiste Florian Caroubi né de leur passion commune pour la musique et la poésie, avec qui elle remporte le prix de Mélodie du Concours International Nadia et Lili Boulanger, puis le grand prix de l’IVC Competition de ’s-Hertogenbosch ainsi que quatre prix spéciaux. Elle participe à l’Académie du Verbier Festival où elle remporte le Prix Yves Paternot, honorant le musicien le plus prometteur.de.l’académie. Elle est nommée aux Victoires de la musique classique 2024 dans la catégorie « Artiste lyrique ».
Musicien éclectique et passionné, Florian Caroubi aborde aussi bien le répertoire de piano seul que la musique de chambre, l’accompagnement de chanteurs ou encore la direction d’orchestre. Lauréat de plusieurs premiers prix dans divers concours internationaux de piano, il participe régulièrement à des émissions radiophoniques ou télévisées en France (France Musique, RCF, France 3) et aux Pays-Bas. Il se produit avec de nombreux interprètes. Parmi ces collaborations variées et inspirantes, plus important est encore son duo avec Adèle Charvet, mezzo-soprano, avec laquelle il se produit très régulièrement en France et à l’étranger. Il obtient avec cette dernière le Prix de la Mélodie au concours international Nadia et Lili Boulanger et, plus récemment, le premier prix ainsi que quatre prix spéciaux (prix pour l’interprétation de la pièce contemporaine, du jury de la presse, du jury junior et de l’association des amis du Lied) au concours international IVC à s’Hertogenbosch (Pays-Bas). Il est nommé lauréat HSBC 2016 du festival d’Aix-en-Provence. Il accorde une place prépondérante à l’enseignement et la transmission. Il est professeur de la classe d’accompagnement du CNSMD de Lyon et professeur assistant de la classe de piano de Jonas Vitaud au CNSMD de Paris.