PROGRAMME :
Jean-Sébastien BACH
Pièce d’orgue en sol majeur BWV 572
Bruno RATTINI
Triptyque pour orgue
Jean-Sébastien BACH
Choral O Mensch, bewein’ dein Sünde Groß BWV 622
Claude Bénigne BALBASTRE
Concerto pour orgue en ré majeur
Prélude
Allegro
Gavotte
Allegro
Lucile DOLLAT
Improvisation
Jean-Sébastien BACH
Passacaille et Fugue en ut mineur BWV 582
Mais quelle excellente idée a eue Lucile Dollat d’ouvrir et refermer le concert de ce soir par deux œuvres maîtresses de Jean-Sébastien Bach (Cantagrel, 2018), l’alpha et l’oméga de la musique pour orgue, tout en insérant un prélude-choral en son milieu !
La pièce d’orgue BWV 572 est tripartite. La première partie est une sorte de toccata monodique sur les claviers. La deuxième partie développe une sévère polyphonie à 5 voix. La troisième parie est composée d’arpèges rapides aux clavier sur une large ligne de basse. Le Prélude-choral pour orgue » O Mensch, bewein’ dein Sünde Groß » BWV 622 (O Homme, pleure ton grand péché) fait partie de l’ » Orgelbüchlein « . Le choral est présenté richement orné au soprano. La passacaille et fugue BWV 572 qui clôt le concert est une des pièces les plus majestueuses de son auteur. La forme consiste en une basse obstinée au-dessus de laquelle se déroulent des variations en principe de plus en plus rapides. Bach reprend cette forme et écrit 21 variations. 21 = 7 (le chiffre mystique) x 3 (la Trinité). Le tout est conclu par une puissante fugue dont le thème est dérivé de la basse obstinée.
Entre ces trois piliers nous entendrons une pièce du jeune compositeur Bruno Rattini, un concerto pour orgue de Balbastre (Anthony, 1982 ; Brosse, 2007) et une improvisation de Lucile Dollat.
Texte de Gérard Bégni
Administrateur du Festival du Comminges
Membre de la Société Française de Musicologie Membre de la Société
Française d’Analyse Musicale Membre associé de la Fondation Maurice Ravel
Membre de l’Association Les amis de Francis Poulenc
Membre de la Confrérie de Saint‐Bertrand
Lucile Dollat a étudié au Conservatoire de Saint-Maur des Fossés où elle a obtenu un Prix d’orgue et un Prix d’improvisation. Elle a poursuivi ses études au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris auprès d’Olivier Latry, Michel Bouvard, Thierry Escaich, Laszlo Fassang, Fabien Waksman, Jean-Baptiste Courtois et Marc-André Dalbavie. En 2020, elle obtient le Master d’orgue-interprétation et en 2021 la Licence d’improvisation à l’orgue et le Master d’écriture avec les plus hautes distinctions. Elle a déjà remporté plusieurs prix de Concours Internationaux, entre autres le Grand Prix et le Prix du Public du Concours International d’Orgue André Marchal – Gaston Litaize (Paris, 2017), le Second Prix du Concours International d’Orgue « Pierre de Manchicourt » de Béthune – Saint-Omer (2016). Depuis septembre 2022, elle est organiste en résidence à Radio France, sur l’orgue Gerhard Grenzing de l’Auditorium de la Maison de la Radio et de la Musique à Paris. Elle est professeure d’harmonisation au clavier au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris et est titulaire de l’orgue Cavaillé-Coll de l’église Saint Maurice de Bécon (Courbevoie).