Concert samedi 3 août 2024

PROGRAMME

Jean-Philippe RAMEAU

Première suite
Ouverture
Musette
Menuet
Tambourin
Chœur  » chantez Platée « 
Air tendre
Trois Tambourins
Les Sauvages
Les Indes Galantes
Platée
Zoroastre
Platée
Platée
Zoroastre
Hippolyte et Aricie
Les Indes Galantes

Seconde suite
Entrée
Menuet en vièle
Air pour les fleurs
Quatuor  » Tendres Amours « 
Rigaudon
Les Boréades
Platée
Les Indes Galantes
Les Indes Galantes
Dardanus

Quatrième suite
Sarabande
Tambourin
Air tendre  » amour, le seul amour « 
Gavottes
Zoroastre
Les Fêtes d’Hébé
Dardanus
Les Indes Galantes

Chaconne
Les Indes Galantes

Jean-Philippe Rameau (Bouissou, 2014) est la  » star  » du concert de ce soir, paré d’atours instrumentaux qui l’eurent bien étonné.

Sa carrière peut s’articuler en deux parties. Pendant une première période, il se consacra essentiellement à la musique instrumentale, dont les suites de clavecin dont nous entendrons des extraits ce soir. Puis, il se consacre au théâtre, composant tragédies lyriques, opéras-ballet et scènes de ballet. Le 1er octobre 1733 Hippolyte et Aricie, son premier opéra est créé à l’Académie de musique et lance une carrière prestigieuse avec 32 représentations, Les Indes galantes sont données en 1735, Castor et Pollux est créé en 1737, Dardanus mais aussi Les Fêtes d’Hébé ou les Talents lyriques en 1739, Platée en 1745, Zoroastre, la même année. Il connaît sept années de silence, puis revient sur la scène lyrique en 1745 avec pas moins de cinq œuvres. Il reste le compositeur de théâtre le plus respecté jusqu’à sa mort en 1764. Il venait de terminer les Boréades. L’œuvre ne fut pas représentée et attendit deux siècles. John Eliot Gardiner en assura la première représentation théâtrale lors du Festival d’Aix en Provence, le 21 juillet 1982.

L’homme était sec et nerveux et sa musique est à son image. Le rythme y règne en maître, c’est ce que nous ferons entendre ce soir Yves Rechsteiner à l’orgue et Henri-Charles Caget aux percussions.

Texte de Gérard Bégni
Administrateur du Festival du Comminges
Membre de la Société Française de Musicologie Membre de la Société
Française d’Analyse Musicale Membre associé de la Fondation Maurice Ravel
Membre de l’Association Les amis de Francis Poulenc
Membre de la Confrérie de Saint‐Bertrand

Yves Rechsteiner est né en Suisse, il est formé à l’orgue et au clavecin à Genève et à la Schola Cantorum de Bâle. Lauréat de plusieurs concours internationaux, il enseigne depuis 1995 l’art de l’accompagnement au clavier de la musique baroque au Conservatoire National Supérieur de Lyon, dont il a également dirigé le département de musique ancienne jusqu’en 2014. Impliqué dans une réflexion sur la musique d’orgue, il conçoit ses programmes de concert avec ses propres arrangements d’œuvres aussi bien baroques, classiques, symphoniques que rock : Rameau, J.S. Bach, Haydn et Mozart, Berlioz, Frank Zappa ou Mike Oldfield. Il joue en duo depuis 2005 avec le percussionniste Henri-Charles Caget, et en trio avec le guitariste Fred Maurin. Amateur de rencontres musicales variées, il a collaboré avec des musiciens venus de divers univers musicaux (traditionnelles, jazz, classique, baroque). Depuis 2014, il dirige le festival Toulouse les Orgues où il impulse une ouverture du festival vers tous les styles musicaux incluant les musiques actuelles ou électroniques.

Henri-Charles Caget est diplômé du Conservatoire d’Orléans, du CRR d’Aubervilliers La Courneuve, du CA de batterie Boursault-Lefèvre, du DNESM de Lyon en Percussion et d’études spécialisées 20e siècle au CNSMD Lyon. Il réalise master-classes, interventions pédagogiques et conférences autour du rythme et du silence dans des conservatoires, centres culturels et centres nationaux de création. Il enregistre et tourne avec les Percussions Claviers de Lyon, Le Concert de l’Hostel Dieu, l’ensemble Odyssée, Alpbarock, Garlic Bread, L’Ensemble Orchestral Contemporain, Canticum Novum, le CRDP, Thierry De Mey et Emilie Simon. Professeur de percussions, musique de chambre et d’improvisation au CNSMD de Lyon et directeur pédagogique de l’École de l’Oralité, il est aussi batteur, percussionniste et improvisateur et conçoit des instruments et projets artistiques.