Concert samedi 7 septembre 2024

PROGRAMME

Robert SCHUMANN
Jagdlied (Chanson de chasse)
Waldszenen (Scènes de la forêt) Op. 82

Mel BONIS
Pastorale Op. 156

Charles PIROYE
La Béatitude

Entracte

Domenico SCARLATTI
Sonate Op.288

Gabriel FAURÉ
Berceuse
Extrait de la Suite Dolly Op. 56 n°1

Gioachino ROSSINI

Galop final – Ouverture de Guillaume Tell

Les œuvres pour trompes de chasse seront annoncées au début du concert.

 » Dieu ! que le son du cor est triste au fond des bois ! « 
Vraiment, cher Alfred de Vigny ?

Depuis la Révolution, la tradition populaire cynégétique a pris corps et fait résonner les forêts commingeoises. Farouchement conservée, elle se donne à voir et à entendre par ses acteurs d’aujourd’hui, peut-être un peu tristes de la fuite du temps mais inflexibles à en témoigner, ancrant ainsi par son concert de clôture de ce soir notre Festival au plus profond du terroir qui lui a donné son nom, en cette Cathédrale Sainte-Marie où il fut porté sur les fonts baptismaux.

Ce soir, leur symphonie sera enclose dans les voûtes de l’édifice gothique sacré émergeant des bois du Comminges, dont il fera résonner les volumes. Cette résonance sera également celle des interludes interprétés à la console du grand orgue Renaissance par sa titulaire, Elisabeth Amalric.Elle donnera à savourer avec foi, avec pertinence, avec finesse, des moments musicaux célébrant l’hymen entre les augustes cuivres vibrant au sein des espaces sylvestres et cette musique que l’on dit  » classique « .
Nous entendrons ainsi, avec une pertinence évidente, la Bacchanale du  » Guillaume Tell  » de Rossini, mais aussi, avec un symbolisme pertinent, le Jagdlied (Chanson de chasse) des Waldszenen (Scènes de la forêt) Op. 82 de Schumann (Beaufils, 1979).

Texte de Gérard Bégni
Administrateur du Festival du Comminges
Membre de la Société Française de Musicologie Membre de la Société
Française d’Analyse Musicale Membre associé de la Fondation Maurice Ravel
Membre de l’Association Les amis de Francis Poulenc
Membre de la Confrérie de Saint‐Bertrand

Organiste de l’église Saint‐Paul à Frontignan dès l’âge de 13 ans, Élisabeth Amalric choisit de se consacrer à l’orgue après une médaille d’or en piano et musique de chambre au CNR de Montpellier. Après avoir obtenu une médaille d’or en orgue, l’année suivante, elle part se perfectionner auprès d’Odile Pierre pour la musique symphonique et l’improvisation, avec Odile Bailleux pour la musique ancienne, elle obtient un prix d’excellence des conservatoires de la ville de Paris. Elle enseigne dans la classe d’orgue du CNR de Montpellier à partir de 1983 jusqu’en 1987 et donne des concerts avec l’orchestre philharmonique de Montpellier et plusieurs de ses solistes. Lauréate du Festival du Comminges en 1989, elle donnera son premier concert en 1990 pour le Festival du Comminges. Organiste titulaire de la cathédrale de Saint‐Bertrand‐de‐Comminges, elle donne des concerts dans toute la France et participe activement à la vie culturelle de la cathédrale tout au long de l’année.

Le Rallye Trompes du Comminges est une Société de trompes de chasse créée en 1959 à Saint‐Bertrand‐de‐Comminges, qui n’a jamais eu de cesse depuis un demi-siècle d’existence. Partagé entre les répétitions, les représentations et sa participation à certains concours, il a tout d’un grand. Aujourd’hui, treize éléments du Rallye animent diverses manifestations : concours hippiques, messe de la Saint‐Hubert, soirées, concerts, feux de la Saint‐Jean, mariages…