Église Saint-Christophe de Montsaunès

Montsaunès
Église Saint-Christophe

montsaunes re (11)Les Templiers, ordre de moines chevaliers fondé à Jérusalem au début du XIIème siècle, ont implanté une commanderie à Montsaunès en 1146. La chapelle, achevée en 1180, unique vestige de la commanderie, est l’actuelle église de Montsaunès.
Malgré des restaurations du XIXème siècle, l’église illustre encore la phase finale de l’art roman. Son appareil de briques la rattache à la sphère toulousaine. La sculpture des chapiteaux des deux portails, marquée par l’influence d’un atelier de sculpteurs toulousains, mérite à elle seule le détour.
Le portail nord faisait communiquer la chapelle avec les autres bâtiments de la commanderie. Ses chapiteaux sont consacrés au cycle de la Nativité et de l’Enfance du Christ avec l’Annonciation et la Visitation, l’apparition de l’ange à Joseph et la Nativité, le bain de Jésus, l’Annonce aux bergers et l’Adoration des mages. Les scènes sont rigoureusement séparées par un procédé qu’affectionnent les sculpteurs médiévaux : l’intégration d’un cadre architectural, dais soutenus par des colonnes.

montsaunes (4) re

La sculpture du portail occidental, sensiblement contemporain, est attribuée à un autre artiste. On découvre sur les chapiteaux de gauche les martyres des apôtres Paul et Pierre, l’un décapité, l’autre crucifié tête en bas, puis la lapidation de Saint-Etienne ; sur les chapiteaux de droite, la résurrection de Lazare.
L’étonnant décor de l’archivolte du portail attire le regard : masques grimaçants, hurlants, épouvantés, calmes ou pensifs…
Ce portail est surmonté d’un beau chrisme porté par des anges. La porte sud a pour tout décor un chrisme simplifié.

montsaunes re(1)