Église Saint-Gordien de Saint-Paul d’Oueil

Saint-Paul d’Oueil
Église Saint-Gordien

st paul d'oueil (2)re

Au fond du village, Saint-Gordien, église du XIIème siècle, restaurée au XIXème siècle, a gardé son plan roman élémentaire : nef unique terminée par une abside semi-circulaire. La nef est couverte en berceau (forme de voûte en plein cintre). Pilastres et arcs doubleaux, comme ici, supportent généralement la poussée des voûtes romanes à partir du XIIème siècle.
Le petit tympan, de la fin du XIIème siècle ou du début du XIIIème siècle, mérite qu’on s’y arrête pour observer sa sculpture soignée. Son association avec un fragment de monument funéraire païen, retaillé en forme de clef d’arc, lui confère un attrait supplémentaire.
Le Christ, entouré d’une mandorle, auréole en forme d’amande, bénit de sa main droite. Le livre de Vie ouvert dans sa main porte l’inscription « Je suis la lumière du monde ». Il est accompagné du traditionnel Tétramorphe. On remarque les effets de plissés du vêtement du Christ : le sculpteur a su ici suggérer l’idée de volume. À l’intérieur, on trouve un beau bénitier roman en marbre, au décor frustre d’arcs outrepassés (en forme de fer à cheval) et de têtes humaines.

saint paul d'oueil 2006-12-13 (4) re