Trébons
Église Saint-Julien
L’église de Trébons est tout à fait représentative du « premier art roman méridional » (vers 1020 -1040). À la base de ce courant architectural, une hypothèse : l’influence catalane ; des maçons lombards seraient venus travailler en Catalogne au XIème siècle ; ceci peut expliquer pourquoi on y trouve ici, dans la seconde moitié du XIème siècle, un style architectural semblable à celui d’édifices de Lombardie, en Italie, datant du Xème siècle. Ce style se caractérise par un aspect extérieur plutôt « rustique », résultat des techniques de construction : pas encore de pierres de taille, mais un assemblage plus ou moins régulier de moellons, ici de schiste, granit et grès. La majorité des églises commingeoises du XIème siècle présente un plan très simple : un vaisseau unique, terminé par une abside semi-circulaire voûtée en cul-du-four, inspirée du plan des basiliques romaines.
Le chevet de cette charmante église de montagne est décoré d’une frise et de bandes lombardes, série continue de petits arcs soulignant le haut d’un mur, ornement typique de ce premier art roman méridional qui en est plutôt dépourvu !
Un clocher quadrangulaire doté de grandes ouvertures carrées a été posé sur l’abside. Un original petit escalier extérieur permettait d’y monter. Un tympan, laissé nu, surmonte le portail. L’art de la sculpture ne prend véritablement son essor en Comminges qu’à partir du XIIème siècle !