Saint-Pé d’Ardet
Église Saint-Pierre
Adossé aux anciens remparts de la commune, l’édifice se situe situe sur le chemin jacquaire du Piémont, de Saint-Lizier en Ariège à Saint-Bertrand de Comminges, et son emplacement correspond aussi à celui d’une nécropole gallo-romaine. L’établissement d’édifices religieux romans sur d’anciens sites antiques est une particularité du Haut Comminges : à Saint-Pé d’Ardet, des fragments d’auges cinéraires en marbre blanc de Saint-Béat sont encore exposés aux abords de l’église. En décor de ces urnes : des motifs géométriques, des motifs végétaux, des bustes abstraits symbolisants les défunts, etc. À l’époque médiévale, sites et monuments antiques constituent, aux yeux des bâtisseurs de l’époque, des carrières de matériaux inespérées où l’on puise pierres, dalles et autres éléments déjà taillés, plus rarement des éléments décoratifs. L’art de la récupération est une constante là où le passé antique a été riche ! À Saint-Pé-d’Ardet, l’exemple de la colonne soutenant la tribune intérieure est révélateur de la priorité donnée à l’intérêt architectonique du remploi : on n’a pas hésité à retourner un chapiteau pour l’employer en soubassement de la colonne.
Le portail comporte un tympan orné d’un chrisme simplement gravé. Une dalle remployée (maladroitement !) sur son montant gauche présente un second chrisme, gravé plus finement.
Malgré une surélévation ultérieure de la nef, on a pris soin de replacer la corniche des billettes, motif de damier en relief, et ses modillons sculptés de la fin du XIIème siècle.
Des fresques de la fin du XVème siècle ont été conservées sur la conque de l’abside. On y trouve le sujet récurrent du Christ en Majesté entouré du Tétramorphe, l’association des quatre évangélistes sous la forme d’un lion pour Marc, d’un aigle pour Jean, d’un taureau pour Luc et d’un ange pour Matthieu. En dessous, se déroulent des scènes de la Passion du Christ : une scène de miracle où Jésus guérit l’oreille du serviteur du grand prêtre du temple de Jérusalem, le baiser de Judas, le Lavement des mains de Ponce Pilate, la Flagellation, la Crucifixion et la Mise au tombeau.