Saint-Girons
Église Saint-Valier
Création monastique du XIIème siècle, le bâtiment a connu de profonds remaniements aux XVème et XVIème siècles : de l’église primitive ne subsiste que le beau portail roman, à l’intérieur du porche actuel. Les chapiteaux sont ornés de motifs géométriques, à l’exception de celui situé tout à fait à droite, sur lequel vous reconnaîtrez un serpent.
L’églisé est dédiée à Valerius ou Valier, qui aurait été le premier évéque de Couserans, au IVéme siècle. Sous le retable du choeur, un sarcophage en marbre blanc de Saint-Béat, antérieur au XIIème siècle, passe pour être le sien.
Foisonnant de boiseries sculptées, de marbre et de dorures, le décor baroque du XVIIIème siècle mérite le détour. Un imposant baldaquin formé de guirlandes de feuillages domine le maître-autel. La toile centrale, plus récente, a pour sujet l’Assomption (la Vierge portée par des anges aux cieux). Dans la chapelle la plus proche du chœur, le retable est également consacré à Marie, comme le montre la belle sculpture en pied du panneau central. Elle tient dans sa main droite deux colombes, allusion à la présentation de Jésus au temple : en souvenir du sacrifice d’Abraham, selon le rite de l’époque, Joseph et Marie offrent leur nouveau-né à Dieu, puis le reprennent en laissant deux colombes en offrande.