Église Sainte-Anne de Cazeaux-de-Larboust

Cazeaux-de-Larboust
Église Saint-Anne

cazeaux larboust2006-12-13suite re (2)

Cette église a été construite au début XIIème siècle, dans le style du « premier art roman méridional » : (nef terminée par une abside), murs très épais, clocher quadrangulaire parmi les plus typiques de la vallée du Larboust, rappelant les campaniles de Lombardie. Les ouvertures du clocher en baies géminées séparées par des colonnettes augmentent d’un étage à l’autre. L’édifice a été agrandi avec l’ajout d’un seul collatéral. L’église est renommée pour son ensemble de fresques de l’extrême fin du Moyen-Âge (XVème siècle) caractérisé par l’importance donnée à la figure mariale. Sur la voûte de l’abside l’Assomption de la Vierge : Marie est portée ici par des anges musiciens. Un compartiment du décor des voûtes de la nef est encore consacré au couronnement de la Vierge par la Trinité (le Père, le Fils et une colombe pour le Saint Esprit).
Dans la partie inférieure de l’abside, des peintures sont consacrées au cycle de la Nativité, où la Mère de Dieu occupe une place primordiale, et à celui de la Passion du Christ.
Sur les voûtes de la nef, quelques épisodes de la Genèse : la Création d’Adam et Eve – scène ici marquée par la présence de Dieu le Père, en vieillard coiffé d’une tiare -, la Tentation et l’Exil du jardin d’Eden et des scènes du Jugement Dernier.